J'avais fait une critique de ce film quand j'étais membre du site Insania
La voila :
GUINEA PIG 2 :
FLOWERS OF FLESH AND BLOOD
Titre Original : Za Ginipiggu 2 Chiniku No Hana
Réalisateur : Hideshi Hino
Pays : Japon
Acteur : Kirara Yugao
Durée : 40 min
Année : 1990
Synopsis
Un homme complètement fou amène de force une femme chez lui pour la découper vivante en pièces détachées.
Une introduction, sous forme de message, présente le film comme une reconstitution d’un fait réel. Autant dire qu’on est tout de suite plongé dans l’ambiance glauque du film.
Ensuite le film commence vraiment : un homme en voiture suit lentement une femme dans la nuit. Quand elle s’en aperçoit elle tente de s’enfuir mais le conducteur la rattrape, la maîtrise puis l’endort. A son réveil, elle se retrouve bâillonnée et ligotée à un lit. L’homme qui l’a capturée porte maintenant un casque de samouraï et est en train d’aiguiser divers objets tranchants. Une fois son attirail affûté il prend une poule vivante et dit à la femme « Regarde c’est ton destin » avant de décapiter la volaille apeurée. Puis il drogue sa victime et explique qu’ainsi elle ne sentira pas qu’elle souffre et peut être même qu’elle ressentira ça comme du plaisir. A partir de là il se met à découper chaque partie de son corps : mains, bras, jambes … avec des ustensiles différents pour chaque partie : couteau, scalpel, marteau, burin, scie … en précisant à chaque fois d’une façon à la fois folle et poétique se qu’il va faire : « de superbes fleurs rouges fleurissent sur ses poignets » puis s’émerveille alors devant chaque membre une fois tranché. Il lui coupe ensuite la tête avec une hache et enlève ses yeux à la petite cuillère.
Il montre alors aux spectateurs sa collection de morceaux de femmes grouillants de vers, en chantant ce qu’il appelle la « berceuse de l’enfer ». On s’aperçoit alors vraiment à quel point pour lui ce carnage est beau et on se laisse entraîner dans sa folie par son coté enfantin et poétique, pour lui tout ceci est un jeu et un art rien de plus.
Le film est incroyablement réaliste et dérangeant, tout parait vrai ; le sang comme les bruitages (craquement des os, battements du cœur …), qui constituent l’unique « musique » et qui y sont pour beaucoup. Tout ceci avec une note poétique rendant le tout encore plus malsain.
En résumé
Génialement macabre